
Dans le cadre d’une location d’un bien, il vous est possible, en tant que propriétaire, de gérer vous-même ladite location ou la confier à une agence spécialisée dans cette gestion. Mais en quoi consiste exactement la gestion immobilière locative à Yvelines et quels sont les enjeux ? Et comment faire pour réaliser le contrat de gestion ? Explications !
Petit aperçu sur les actes de gestion locative
Pour faire simple, il s’agit des actes classiques. Ils sont déterminés dans le contrat et réalisés par un expert qui se charge de la gestion du bien immobilier en question mis en location. Lesdits actes de gestion sont fonction du niveau de délégation de la mission de gestion par le bailleur. Dans cette optique, au cas où ce dernier déciderait de donner la gestion du bien locatif à un mandataire dans sa quasi-totalité, le contrat peut prévoir ces actes :
- La recherche du locataire
- La préparation du bail
- La perception des loyers auprès du locataire, et ce, en contrepartie d’une remise de quittance
- La révision annuelle du loyer
- La régularisation des charges de copropriété
- La réalisation des travaux à la charge du propriétaire bailleur
- La réalisation de déclaration fiscale des recettes perçues au titre de la location
Gestion immobilière locative, son coût
Avant toute chose, il est important de comprendre les différentes dépenses qui ont trait à la location d’un bien. À noter qu’elles ne se bornent pas au loyer. Effectivement, le budget doit prendre en considération un grand nombre de frais de gestion locative s’appliquant à l’administration d’un bien locatif, entre autres, les frais à prévoir dans le cadre de la rédaction des actes ou encore les honoraires de la gestion. À ces frais s’ajoute la rémunération du professionnel de l’immobilier. Ce dernier perçoit un honoraire qui est déterminé par les deux parties en accord qui est de manière générale de 7 % des sommes perçues dans le cadre de l’administration du bien.