Location immobilière à Saint-Germain-en-Laye : pourquoi opter pour le mandat de gestion ?

Partager sur :
Location immobilière à Saint-Germain-en-Laye : pourquoi opter pour le mandat de gestion ?

Le mandat de gestion consiste à remettre son projet de location immobilière à Saint-Germain-en-Laye entre les mains d’un professionnel. Il faut savoir que cette tâche n’est pas aussi simple qu’elle n’y paraît. Vous devez réaliser un certain nombre d’activités chaque mois afin d’être complètement en règle. Suivez ces quelques lignes pour en savoir plus.

Les rôles du mandataire

D’emblée, vous devez savoir que le professionnel chargé de la bonne marche de votre projet possède une plus grande liberté dans ses fonctions si les tâches que vous lui confiez sont plus élargies. Ces attributions commencent dès la recherche du locataire et la publication de votre annonce immobilière. Le professionnel se charge d’analyser chaque dossier afin de vous trouver un client solvable et honnête. Une fois le contrat de bail signé, le mandataire passe à la collecte mensuelle du loyer et les procédures administratives et fiscales relatives à votre revenu supplémentaire. Le professionnel peut également vous représenter lors des réunions de la copropriété. En cas de litige avec votre locataire, le mandataire est un intervenant de taille auprès des autorités juridiques.

Les avantages de la gestion locative

Avant toute chose, sachez que votre logement et implicitement, votre revenu intermédiaire sont à peu près assurés en faisant appel à un professionnel de l’immobilier. Pendant toute la durée du contrat, c’est-à-dire dès l’installation du locataire et avant son départ, le mandataire effectue un état des lieux. Si d’éventuels dommages sont causés par le locataire, le mandataire vous en fait part et vous pouvez ainsi garder la caution selon la gravité des dégâts. Vous obtenez également une certaine garantie concernant le loyer, au cas où le locataire fait face à des difficultés financières.