Vente local commercial à Saint-Germain-en-Laye : comment procéder ?

Partager sur :
Vente local commercial à Saint-Germain-en-Laye : comment procéder ?

Le parcours de vente d’un local commercial diffère de celui d’un bien résidentiel. On fait le point avec vous sur les particularités d’une telle transaction.

Les étapes de vente

Avant que l’acte authentique de vente ne soit signé, il existe plusieurs visites du local qui vont être réalisées, pour que vous puissiez faire le choix le plus éclairé possible. Dès que vous avez validé votre choix auprès du propriétaire vendeur, ce dernier va vous faire une offre de vente de local commercial à Saint-Germain-en-Laye comprenant le prix et les conditions de la transaction. C’est à cette phase que vous avez la possibilité de négocier avec lui pour arriver à un terrain d’entente.

L’estimation du prix de vente

Cette étape est indispensable, car elle permet de s’assurer que le bailleur ne soit pas déficitaire quant à la valeur de son bien immobilier. Dans cette optique, estimer la valeur du local commercial doit se faire avec justesse. Il est vivement recommandé de recourir aux services d’un spécialiste de l’immobilier professionnel afin de fixer le prix le plus juste et éviter une surévaluation du prix ou une sous-estimation.

La signature d’un avant-contrat

La signature d’un contrat avant-vente est facultative mais fortement conseillée. Elle permet de déterminer avec précision les clauses de vente convenues entre les deux parties (propriétaire et futur preneur). Mieux, il est tout à fait possible d’indiquer sur le compromis de vente des conditions préalables afin de rendre la vente possible, en guise d’exemple, l’accès à un crédit immobilier.