
Cherchez-vous à acquérir votre premier appartement à Saint-Germain-en-Laye ? Une première acquisition représente un investissement considérable et il s’avère indispensable de se poser les bonnes questions et de se faire accompagner afin de maximiser les chances de réussite de son projet. On vous explique tout ce qu’il faut savoir dans ce guide !
Le prix de vente du bien
Avant de procéder à l’achat d’un appartement à Saint-Germain-en-Laye, il faut vérifier que le prix de vente de l’habitation qui vous intéresse correspond au prix du marché immobilier. Afin d’éviter que le logement en question que vous convoitez soit au prix, vous devez consulter les annonces des logements identiques en vente dans le même secteur/quartier. Toutefois, vous ne devez pas minimiser certaines caractéristiques du bien pouvant rehausser son prix de vente, entre autres, un appartement fraîchement rénové, un balcon bien exposé et bien d’autres encore. Sachez que payer un logement trop cher va augmenter vos frais d’achat. Bien sûr, les frais de notaire sont à votre charge et peuvent représenter jusqu’à 8 % du prix de vente.
L’état général du logement
Au-delà du prix de vente, vous devez impérativement vérifier l’état général de l’appartement avant de l’acquérir. Afin d’être efficace et ne rien louper lors de votre visite, vous devez lister en amont tous les éléments qui doivent être vérifiés. Soyez particulièrement vigilant aux moindres détails (état des murs, fissures, traces d’humidité, âge de la chaudière, état de l’installation électrique, etc.). En étant attentif dès la première visite, vous pouvez évaluer l’état du logement, vérifier la justesse du prix de vente et surtout estimer le prix des travaux à prévoir venant s’ajouter à la somme totale de votre investissement.